LES INCONTOURNABLES D'AUXERRE

Tous

Restaurant

Promenade

Nature
Le Quai d'Auxerre
Envie d’un moment de détente et de paix ? Offrez-vous une balade sur les quais d’Auxerre dans l’Yonne.
Réaménagé en décembre 2013 où le potentiel du lieu est depuis, réellement mis en valeur. Les quais d’Auxerre détiennent désormais la palme du havre de paix où il est bon de se promener.
Si vous avez l’occasion de visiter Auxerre, c’est donc le lieu à visiter.
Vous pourrez y découvrir l’un des plus beaux panoramas de France en montant simplement sur la passerelle qui mène sur les hauteurs d’Auxerre.
Vous découvrirez une vue imprenable sur la ville ainsi qu’une multitude de petits toits semblant s’imbriquer les uns avec les autres. La vue offre un regard sur les différents points de la ville et les monuments historiques qui fascinent.
L’architecture des monuments de la ville se distingue facilement. On y perçoit de là-haut l’Abbaye Saint-Germain, la tour Saint-Martin et sa pointe, la cathédrale Saint-Etienne et son architecture gothique, l’église Saint-Pierre et sa tour carrée semblant être une version « modèle réduit » de la cathédrale. Vous y apercevrez la tour de l’horloge dont la pointe se dresse fièrement au cœur de la ville.
La passerelle offre à elle seule, une palette de couleurs différentes, selon la lumière qui la surplombe. Celles-ci ne sont jamais les mêmes, s’adaptant à chaque heure et à chaque saison.
Toutes ces couleurs différentes font de cet endroit, un panorama inlassablement beau.
En bas de la passerelle, vous pourrez admirer les fontaines devenues désormais un vrai lieu de vie où de nombreux enfants jouent au milieu des jets de fontaine. La nuit tombée, le lieu se transforme en un espace coloré de vives couleurs apportant gaieté et magie à ce lieu.
Poivre et Sel
Au cœur du centre-ville d’Auxerre, le restaurant Poivre et sel vous accueille pour un moment de convivialité.
Les grands classiques de la cuisine Bourguignonne sont revisités. Si vous aimez les escargots de Bourgogne, c’est ici qu’il faut se rendre.
La particularité du lieu est que les plats sont cuisinés uniquement avec des produits frais selon les saisons et l’humeur du chef.
Une ambiance « bon enfant » dans une décoration traditionnelle au cœur de la ville. Profitez également de leur terrasse lors des beaux jours.
32, Place des Cordeliers
89 000 AUXERRE
Tél : 03 86 33 81 86
https://www.restaurant-poivretsel.com/
Abbaye Saint-Germain
L’Abbaye Saint-Germain représente l’un des sites majeurs du patrimoine de l’Yonne.
Conseillé et répertorié par de nombreux guides touristiques, ce monument est un incontournable à visiter pour tous les amoureux d’art et d’histoire.
L’Abbaye Saint-Germain est construite sur le tombeau Saint-Germain abritant le célèbre évêque d’Auxerre, personnage emblématique du christianisme.
L’Abbaye a la particularité d’être conservé dans son intégralité et représente le complexe monastère le plus emblématique.
Célèbres pour ses cycles de peintures murales carolingiennes, les cryptes de l’église sont ici les uniques de France. Son origine remonte au Ve siècle, bien que les bâtiments les plus anciens datent du IXème siècle.
Vous pourrez être séduit par l’ensemble architectural regroupant les constructions carolingiennes, romanes, la salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIème siècle, gothiques ou classiques.
Effondrée au XIXème siècle, la partie ouest de l’église a laissé la tour Saint-Jean isolée. La tour a fait l’objet de fouilles durant une dizaine d’années.
Le musée Saint-Germain est abrité par l’Abbaye Saint-Germain et constitue un musée d’art et d’histoire classé aux musées de France. Vous y trouverez :
- L’ancienne sacristie : monument datant du XIIème siècle et permettait aux célébrants de revêtir les ornements et leur vêtement avant leurs offices. Les objets attribués au culte y étaient rangés. Consacrée désormais à la vie et à l’emblème de Saint-Germain, on y découvre un tissu exceptionnel reflétant l’ancienneté, le luxe et la beauté du lieu. L’ancienne sacristie possède encore le statut de relique dû à la translation des reliques du saint en l’an mil.
- À l’aile Est, on y retrouve les anciens dortoirs des moines qui furent reconstruit au XVIIème siècle. Ils abritent désormais les collections des musées d’Auxerre. On y découvre également la vie gallo-romaine dans des thématiques consacrées essentiellement à la religion, aux rites funéraires et à la vie quotidienne.
- Le scriptorium est une vaste pièce datant du XIIe siècle où elle fut reconstruite au XVIIe siècle. Il accueillait les moines lors des travaux de lecture et de copie, il abrite aujourd’hui les collections médiévales. On peut également découvrir différents espaces consacrés à des expositions temporaires et des conférences.
- Le cellier est un immense espace gothique datant du XIVe siècle et représente un ancien lieu de conservation de réserves nécessaires.
- Le logis de l’abbé, n’est ni plus ni moins, l’ancienne maison de l’abbé, elle fut construite au XVIIIe siècle.
- La salle de conférence est l’ancien réfectoire du XVe siècle, remis au jour au XVIIIe siècle. Elle accueille aujourd’hui des conférences et des rencontres toute l’année.
L’Abbaye Saint-Germain est accessible aux personnes à mobilité réduite, partiellement.
Cave de Bailly-Lapierre
Les caves Bailly-Lapierre sont abritées dans les carrières souterraines de Bailly depuis 1972.
Bien que l’exploitation de ces carrières remonte au Moyen-âge, la pierre calcaire est restée qualitative. Celle-ci ayant servi jusqu’au 20e siècle notamment lors de la construction de certains monuments de la ville, tels que châteaux et églises.
Le transport jusqu’à la plombée des carrières est accessible par la rivière d’Yonne.
Les caves Bailly-Lapierre ont été fondées par les vignerons Auxerrois dans le but d’élaborer les Crémant de Bourgogne qui représente aujourd’hui, 4 ha de cave pour 7 millions de bouteilles stockées.
Auxerre offre de nombreux lieux exceptionnels à voir et à visiter, le temps d’un week-end, en amoureux ou en famille.
03 86 53 77 76
www.bailly-lapierre.fr/